Panier
age bouee bebe

QUELLE BOUÉE BÉBÉ CHOISIR SELON L’ÂGE DE VOTRE ENFANT ?

Aller à la plage ou à la piscine avec son enfant fait toujours son effet surtout lorsqu’il ne sait pas nager. Heureusement, il existe des aides à la flottabilité qui lui permettent de nager en réduisant considérablement les risques de noyade. Cependant, il existe de nombreuses bouées sur le marché et certains types de bouée sont adaptés pour les nourrissons et d’autres pour les enfants plus âgés.

Alors laquelle choisir ? À partir de quel âge ? Notre guide vous aide à faire ce choix !

DE 3 MOIS À 12 MOIS : LA BOUÉE DE COU POUR BÉBÉ

bouee de cou bebe

Commençons avec la bouée de cou bébé. Ce type de bouée, adapté pour les bébé de mois d’un an, peut faire peur à de nombreux parents. Mais depuis quelques années, de nombreux experts en périnatalité s’accordent pour prouver que la bouée tour de cou n’est pas plus dangereuse qu’une bouée bébé classique. Cette bouée, de plus en plus utilisée dans les spas pour bébés, est un dispositif de flottaison en forme d’anneau qui est placé autour du cou d’un bébé. La bouée fait flotter le bébé verticalement à partir de son cou et maintient la tête du bébé hors de l’eau. Le reste de son corps est immergé dans l’eau, ce qui lui donne plus de liberté dans les loisirs aquatiques. L’ingéniosité de la bouée à cou peut surprendre beaucoup de jeunes parents pourtant elle n’est pas plus dangereuses que d’autres bouées traditionnelles.

DE 3 MOIS À ENVIRON 2 ANS : LA BOUÉE SIÈGE BÉBÉ

bouee bebe siege piscine

Pour découvrir le milieu aquatique, votre bébé sera ravi d’essayer la bouée siège pour bouée, qui est très pratique pour vous et pour lui. Ce type de bouée de dernière génération est très sécurisante, grâce au petit harnais de sécurité qui va maintenir confortablement votre bébé, lui permettant de s’amuser dans l’eau tout en étant parfaitement bien installé. Certains modèles offrent même des poignées pour que vous puissiez le déplacer à la piscine plus facilement. Un petit plus mais très pratique pour la tranquillité d’esprit des parents sachant qu’ils peuvent tenir la bouée de leur enfant sans risque. De plus, 80% de nos modèles de bouée siège disponibles sur notre site sont fait à partir de mousse, vous n’aurez donc aucun risque de crevaison !

ENTRE 2 ET 6 ANS : LES BRASSARDS ET GILET DE NATATION POUR BÉBÉ

brassard pour bebe

Si vous avez la possibilité de garder une bouée siège jusqu’à ses trois ans, n’hésitez pas à le familiariser avec des brassards ou gilet de natation dès ses deux ans. Ces deux petits objets gonflables se placent sur les bras de vos enfants et vont permettre de le maintenir à flot, mais lui apprendra également à nager pour la première fois. En effet, contrairement aux bouées pour bébés, les brassards permettent une grande liberté de mouvement, qui conduira à l’initiation à la nage. Cependant, choisissez-les avec soin, surtout en tenant compte du poids de votre tout-petit. Ils ne doivent pas non plus être trop serrés ou trop grands, car dans les deux cas, la situation peut devenir très dangereuse.

DE 3 À 5 ANS : LA BOUÉE BÉBÉ

bouee pour enfant

Les bouées classiques sont excellentes pour l’éveil aquatique de votre enfant. Ils pourront découvrir sereinement le milieu aquatique et de nouvelles sensations tout en s’amusant ! Il faut tout de même rester toujours vigilant et prudent car il y a des ouvertures dans les bouées notamment au milieu et les accidents peuvent arriver très vite. En effet, avec de l’excitation qui mène à de l’agitation, un enfant peut vite se retrouver dans une position très inconfortable, voire dangereuse. S’il se retrouve la tête dans l’eau et ne peut plus bouger, le risque de noyade est très élevé.

⚠ CONSEILS DE SÉCURITÉ : L’UTILISATION DE BOUÉE BÉBÉ

Il faut toujours garder à l’esprit qu’en France, environ 1000 noyades sont enregistrées chaque année, dont près de la moitié sont mortelles. Malheureusement, cela est souvent associé aux jeunes enfants. Pour éviter les accidents graves, vous devez toujours surveiller attentivement les baignades de votre enfant. Si vous devez vous absenter quelques minutes, désignez un adulte de confiance pour prendre votre place. Aussi, il est fortement recommandé d’apprendre à votre enfant à nager dès l’âge de 4 ans. Attention cependant, même s’ils savent nager, il faut continuer à les observer, que ce soit à la plage ou à la piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *