Lorsque votre bébé n’a toujours pas fait ses premiers pas, il peut sembler idiot de l’emmener à la piscine. Cependant être dans l’eau engage le corps de votre bébé d’une manière tout à fait unique, créant des milliards de nouveaux neurones lorsque votre bébé donne des coups de pied, glisse et nage dans l’eau. En raison de la fragilité de leur système immunitaire, les médecins recommandent généralement aux parents de garder leurs bébés éloignés des piscines jusqu’à l’âge de 4-6 mois environ. Alors si vous ne voulez pas attendre trop longtemps pour initier votre bébé à la piscine, vous pouvez l’inscrire à des séances de bébé nageur.
Contents
LES BÉBÉS SAVENT-ILS NAGER ?
Vous avez peut-être entendu un mythe populaire selon lequel les bébés naissent avec la capacité de nager. Ce n’est pas vrai, même si les nouveau-nés ont des réflexes qui peuvent donner l’impression qu’ils nagent. Ces réflexes naturels obligent les bébés à retenir leur souffle, à fermer leur bouche et à bouger leurs bras et leurs jambes lorsqu’ils sont immergés dans l’eau. Bien qu’ils aient ces réflexes uniques, ils ne sont toujours pas capables de nager seuls et doivent toujours être tenus par un parent. Ces réflexes commencent à disparaître après six mois, mais peut durer jusqu’à un an. De nombreux cours de natation pour bébés s’appuient sur ces réflexes pour aider les bébés à « nager », mais les bébés ne sont pas assez mûre pour retenir intentionnellement leur respiration pour garder la tête hors de l’eau.
BÉBÉ NAGEUR : LA DÉCOUVERTE DE NOUVELLES SENSATIONS
De nombreuses piscines proposent désormais des séances de bébé nageur. L’objectif n’est pas d’apprendre à nager au bébé, mais plutôt de favoriser son éveil sensoriel et de développer sa motricité. Lorsqu’ils sont dans l’eau, ils sont plus conscients des contours de leur corps ; ils apprennent à bouger différemment et découvrent de nouvelles sensations. Cela les aide également à gagner en confiance. Ils deviennent plus autonomes et développent leurs habiletés sociales en interagissant avec le reste du groupe. Et c’est un moment privilégié de complicité et de plaisir partagé entre les parents et leurs enfants.
Pendant les séances, toute une gamme d’accessoires d’éveil aquatique sensoriel sera disponible pour les enfants, selon leur âge, et comprendra des ballons, des flotteurs, des bouées, des tapis et des toboggans. Tous leur offriront des occasions de s’amuser et de nouvelles sensations, que ce soit avec leurs parents ou avec d’autres enfants.
À QUEL ÂGE INSCRIRE VOTRE BÉBÉ À DES SÉANCES DE BÉBÉ NAGEUR ?
BÉBÉ NAGEUR : 4 MOIS
À partir de 4 mois, vous pouvez inscrire votre bébé à des cours de bébé nageur. La plupart des piscines demandent un certificat médical de contre-indication pour réaliser ces séances. Vous serez bien évidemment dans l’eau avec votre enfant pendant ces cours. Les cours de natation peuvent aider les bébés à se sentir à l’aise dans l’eau et peuvent être amusants pour vous deux. Cependant, les bébés sont trop jeunes à ce stade pour apprendre à nager.
BÉBÉ NAGEUR : 1 AN
Une fois que votre enfant a un an, des leçons de natation précoces peuvent l’aider à prendre confiance dans l’eau, lui apprendre les bases de la sécurité aquatique et le préparer à des leçons de natation indépendantes lorsqu’il sera plus âgé. Les experts disent qu’amener votre tout-petit à des cours de natation à cet âge peut aider à réduire le risque de noyade.
BÉBÉ NAGEUR : 3-4 ANS
Au moment où votre enfant a 3 ou 4 ans, il est probablement prêt pour des cours de natation indépendants. Ils apprendront des compétences de base comme flotter, marcher sur l’eau et savoir comment sortir de l’eau. Les enfants peuvent apprendre des compétences plus avancées, comme divers styles de natation, lorsqu’ils ont 5 ou 6 ans.
Le plus important est que votre enfant soit à l’aise et s’amuse pendant les cours de bébé nageur. Si vous les emmenez et qu’ils ont constamment peur de l’eau ou sont mal à l’aise, faites une pause et attendez que votre enfant soit plus à l’aise dans l’eau avant de suivre des cours formels. (Au lieu de cela, procurez-vous une petite piscine pour enfants pour jouer à la maison ou passez du temps ensemble à la piscine.)