Panier
bebe nageur

BÉBÉ NAGEUR : À PARTIR DE QUEL ÂGE ET SES AVANTAGES

Lorsque votre bébé n’a toujours pas fait ses premiers pas, il peut sembler idiot de l’emmener à la piscine. Cependant être dans l’eau engage le corps de votre bébé d’une manière tout à fait unique, créant des milliards de nouveaux neurones lorsque votre bébé donne des coups de pied, glisse et nage dans l’eau. En raison de la fragilité de leur système immunitaire, les médecins recommandent généralement aux parents de garder leurs bébés éloignés des piscines jusqu’à l’âge de 4-6 mois environ. Alors si vous ne voulez pas attendre trop longtemps pour initier votre bébé à la piscine, vous pouvez l’inscrire à des séances de bébé nageur.

LES BÉBÉS SAVENT-ILS NAGER ?

Bebe-nage

Vous avez peut-être entendu un mythe populaire selon lequel les bébés naissent avec la capacité de nager. Ce n’est pas vrai, même si les nouveau-nés ont des réflexes qui peuvent donner l’impression qu’ils nagent. Ces réflexes naturels obligent les bébés à retenir leur souffle, à fermer leur bouche et à bouger leurs bras et leurs jambes lorsqu’ils sont immergés dans l’eau. Bien qu’ils aient ces réflexes uniques, ils ne sont toujours pas capables de nager seuls et doivent toujours être tenus par un parent. Ces réflexes commencent à disparaître après six mois, mais peut durer jusqu’à un an. De nombreux cours de natation pour bébés s’appuient sur ces réflexes pour aider les bébés à « nager », mais les bébés ne sont pas assez mûre pour retenir intentionnellement leur respiration pour garder la tête hors de l’eau.

BÉBÉ NAGEUR : LA DÉCOUVERTE DE NOUVELLES SENSATIONS

bebe apprendre a nager

De nombreuses piscines proposent désormais des séances de bébé nageur. L’objectif n’est pas d’apprendre à nager au bébé, mais plutôt de favoriser son éveil sensoriel et de développer sa motricité. Lorsqu’ils sont dans l’eau, ils sont plus conscients des contours de leur corps ; ils apprennent à bouger différemment et découvrent de nouvelles sensations. Cela les aide également à gagner en confiance. Ils deviennent plus autonomes et développent leurs habiletés sociales en interagissant avec le reste du groupe. Et c’est un moment privilégié de complicité et de plaisir partagé entre les parents et leurs enfants.

Pendant les séances, toute une gamme d’accessoires d’éveil aquatique sensoriel sera disponible pour les enfants, selon leur âge, et comprendra des ballons, des flotteurs, des bouées, des tapis et des toboggans. Tous leur offriront des occasions de s’amuser et de nouvelles sensations, que ce soit avec leurs parents ou avec d’autres enfants.

À QUEL ÂGE INSCRIRE VOTRE BÉBÉ À DES SÉANCES DE BÉBÉ NAGEUR ?

BÉBÉ NAGEUR : 4 MOIS

À partir de 4 mois,  vous pouvez inscrire votre bébé à des cours de bébé nageur. La plupart des piscines demandent un certificat médical de contre-indication pour réaliser ces séances. Vous serez bien évidemment dans l’eau avec votre enfant pendant ces cours. Les cours de natation peuvent aider les bébés à se sentir à l’aise dans l’eau et peuvent être amusants pour vous deux. Cependant, les bébés sont trop jeunes à ce stade pour apprendre à nager.

BÉBÉ NAGEUR : 1 AN

Une fois que votre enfant a un an, des leçons de natation précoces peuvent l’aider à prendre confiance dans l’eau, lui apprendre les bases de la sécurité aquatique et le préparer à des leçons de natation indépendantes lorsqu’il sera plus âgé. Les experts disent qu’amener votre tout-petit à des cours de natation à cet âge peut aider à réduire le risque de noyade.

BÉBÉ NAGEUR : 3-4 ANS

Au moment où votre enfant a 3 ou 4 ans, il est probablement prêt pour des cours de natation indépendants. Ils apprendront des compétences de base comme flotter, marcher sur l’eau et savoir comment sortir de l’eau. Les enfants peuvent apprendre des compétences plus avancées, comme divers styles de natation, lorsqu’ils ont 5 ou 6 ans.

Le plus important est que votre enfant soit à l’aise et s’amuse pendant les cours de bébé nageur. Si vous les emmenez et qu’ils ont constamment peur de l’eau ou sont mal à l’aise, faites une pause et attendez que votre enfant soit plus à l’aise dans l’eau avant de suivre des cours formels. (Au lieu de cela, procurez-vous une petite piscine pour enfants pour jouer à la maison ou passez du temps ensemble à la piscine.)

age bebe nageur

LES BIENFAITS DES BÉBÉS NAGEURS

1- AMÉLIORE LE FONCTIONNEMENT COGNITIF

Les mouvements bilatéraux, qui utilisent les deux côtés du corps pour effectuer une action, aident le cerveau de votre bébé à se développer. Ces mouvements construisent des neurones dans tout le cerveau, mais surtout dans le corps calleux qui permet d’améliorer la communication, la rétroaction et la modulation du cerveau.
Lorsque votre bébé nage, il bouge ses bras tout en donnant des coups de pied avec ses jambes. Et en faisant ces actions dans l’eau, leur cerveau enregistre la sensation tactile de l’eau plus sa résistance. La natation est également une grande expérience sociale. Une étude de quatre ans sur plus de 7 000 enfants a démontré que les enfants qui nagent ont des progrès dans le développement physique et mental par rapport à d’autres enfants qui ne nagent pas. Cette étude a été parrainée par l’industrie des écoles de natation.

2- LE RISQUE DE NOYADE

La natation peut réduire le risque chez les enfants âgés de 1 à 4 ans, mais les preuves ne sont pas suffisamment solides pour le dire avec certitude. Il est important de noter que le temps passé à nager ne réduit pas le risque de noyade chez les enfants de moins d’un an. Mais la noyade est l’une des principales causes de décès chez les enfants et les tout-petits. La plupart des noyades chez bébés surviennent dans les piscines privées. Alors si vous avez à disposition une piscine, des leçons de natation précoces peuvent être très utiles. Attention : même si votre enfant a suivi des cours de natation, il doit être surveillé en tout temps lorsqu’il est dans l’eau.

3- AMÉLIORER LA CONFIANCE

La plupart des cours pour nourrissons comprennent des éléments tels que des jeux d’eau, des chansons et un contact peau à peau avec les parents. Les enfants interagissent entre eux et apprennent à fonctionner en groupe. Ces éléments peuvent augmenter l’estime de votre bébé ainsi que son plaisir d’apprendre de nouvelles compétences.

4- DÉVELOPPE LES MUSCLE

Le temps de baignade aide à promouvoir le développement et le contrôle musculaires importants chez les bébés à un jeune âge. Ils devront développer les muscles nécessaires pour tenir leur tête droite, bouger leurs petits bras et leurs jambes tout en travaillant leur coordination avec le reste de leur corps. Non seulement la nage pour les bébés améliore leur force musculaire mais offre également des avantages internes en faisant bouger ces articulations. La pratique de la natation est également excellente pour la santé cardiovasculaire en renforçant le cœur, les poumons, le cerveau et les vaisseaux sanguins de votre bébé.

5- AMÉLIORE LA COORDINATION ET L’ÉQUILIBRE

En plus de développer ses muscles, le temps passé dans la piscine peut aider votre bébé à améliorer sa coordination et son équilibre. Il n’est pas facile d’apprendre à bouger ces petits bras et jambes ensemble. Même de petits mouvements coordonnés représentent de grands pas dans le développement de votre bébé.

6- AMÉLIORE L’APPÉTIT ET LE SOMMEIL

Il n’y a rien de tel qu’une bonne journée à la piscine ou à la plage pour vous ouvrir l’appétit, et les bébés ne sont pas différents. Comme nous l’avons mentionné précédemment, le temps passé à la piscine demande beaucoup d’effort physiques aux bébés. Ils découvrent un nouvel environnement et utilisent leur corps de manière complètement nouvelle. Toutes ces activités supplémentaires consomment beaucoup d’énergie et la fatigue se fait ressentir très vite. Par conséquence, vous remarquerez très rapidement une augmentation flagrante de l’appétit et du sommeil.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *